Accueil arrow Notre Commune
Vtt Guégon sur Strava
<iframe allowtransparency frameborder='0' height='454' scrolling='no' src='https://www.strava.com/clubs/333978/latest-rides/bd60c8c9b3834514521cad22eb7730b2e5b753ef?show_rides=true' width='300'></iframe>
Présentation
Accueil
Le mot du Président
Le Bureau 2017
Coureurs 2017
Compétitions / où vont-ils courir ?
Notre Maillot 2017
Partenaires 2017
Parcours vélo 2017
Notre Commune
Calendrier des courses 2017
Les Partenaires Officiels 2014

partenaire2014.jpg

Organisations
Téléthon
Championnat du Morbihan sur route 2008
Taupont notre Commune

bourg6.jpg 

Un peu d'histoire...
Cinq-cents-ans-avant-notre-ère, notre pays est habité par des-Celtes, ou-Gaulois-appelés Vénètes. A cette époque, Jules César envahi la gaule.

La fusion entre les Celtes et les Romains sera relativement heureuse. Commence-alors la construction des voies romaines. Vannes - Corseul et Rieux - Tréguier devant franchir la vallée de l'Yvel,on construit un pont qui sera protégé par une légion.(le camp du pont), qui deviendra Campont, puis la dénomination bretonne viendra modifier ce nom en Talpont, puis Taulpont et enfin Taupont, ("Tal" en breton signifie"pont'") Au VIè siècle, la station gallo-romaine est en ruines, mais des colonies bretonnes, fuyant les invasions saxonnes, viennent s'y installer.

Cette occupation donnera son nom au village : Campus ponti L'hiver la vallée était entièrement inondée.A cette époque il n'y avait pas de retenue d'eau. Il faudra attendre le XIIè siècle avec l'initiative et la maîtrise des moines de Saint Gildas de Rhuys installés près du Vieux Bourg pour que soit construit un barrage qui libérera la vallée et sera utilisé pour faire tourner plusieurs moulins. Vers 940, la bourgade sera sans doute détruite par les Normands.Vingt ans plus tard, le duc Alain le Grand expulsera les envahisseurs. 

Une nouvelle chapelle sera érigée en l'honneur de Saint Golven. Au VIIè siècle un évêque nommé GOLVEN, affamé de solitude se dirigea vers la forêt de brocéliande. Il se serait arrêté près du pont de l'Yvel pour y construire un ermitage dont le pré St Golven, passe pour indiquer l'emplacement.


Les habitants du village ayant appris sa sainteté l'adoptèrent pour Patron. Devenue église paroissiale, les offices y seront célébrés jusqu'en 1875. En 1790, Taupont devient une, commune rattachée au canton de Loyat, dans le district de Ploërmel. Elle entre dans le canton de Ploërmel en 1801.1873:La commune de Taupont s'étend jusqu'aux limites de Loyat, Située à l'extrémité Sud de la commune (aujourd'hui le Vieux Bourg), l'église Saint Golven est trop loin de ses paroissiens du Nord. Le Chanoine Joubier décide d'en faire construire une autre au centre géographique de Taupont. Le nouveau bourg se développera alors autour de l'édifice, consacré en 1875.L'ancienne église accueille tous les ans le pardon de Saint Golven, le 1er dimanche de juillet.

Patrimoine naturel ...
Il est un site merveilleux de 11 ha 86 dans lequel la commune de Taupont a fait planter 900 hêtres, 110 chênes rouges, 800 frênes et 200 merisiers. Pendant la ballade vous pouvez admirer la rivière qui serpente et bruisse parmi les herbes folles. Plusieurs sentiers mènent au, Villages avoisinants. C'est un endroit vraiment reposant ou l'on se sent bien.

 

www.taupont.fr

 
Divers club
Trucs & Astuces
Annonceurs
Téléthon
Liens
La boutique du club
Vidéothèque
École de Vélo
Taupont Cyclisme sur Strava